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Comment pratiquer le processus 
de la médiation judiciaire et 
rechercher un succès Ã  valeur ajoutée? 
Me Jean-François Roberge 
LL.B., MSc., LL.M., LL.D.
Professeur, Faculté de droit, Université de Sherbrooke
Directeur des programmes de prévention 
et règlement des différends (PRD)
© Tous droits réservés
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Déroulement
1. Comment pratiquer le processus de médiation 
judiciaire enseigné à la magistrature canadienne?
5 étapes et objectifs 
2. Comment définir le succès en négociation?
Exercice: Stac c. Microsoft
7 critères de succès
3. Comment atteindre le succès dans la négociation 
en médiation judiciaire?
5 techniques pour faciliter la valeur ajoutée
Exercice: Jet Air c. Micronet
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Partie 1.
Comment pratiquer le processus de médiation 
judiciaire enseigné à la magistrature 
canadienne?
Introduction et définition 
5 étapes et objectifs 
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Introduction et définition
Québec - Définition:
La conférence de règlement à l’amiable (CRA) est un mode 
consensuel de règlement des différends où les parties en conflit, en 
compagnie de leur avocat ou non, procèdent Ã  une démarche de 
négociation assistée par un juge conciliateur qui ne possède pas de 
pouvoir décisionnel.
Encadrement législatif:
La CRA est encadrée par les articles 151.14 à 151.23 C.p.c.
151.16. Â«La conférence a pour but d'aider les parties Ã  communiquer, 
à négocier, à identifier leurs intérêts, à Ã©valuer leurs positions et à 
explorer des solutions mutuellement satisfaisantes. Elle a lieu Ã  huis 
clos, sans frais, ni formalités.»
151.18. Â«Le juge définit, de concert avec les parties, les règles 
applicables Ã  la conférence et les mesures propres Ã  en faciliter le 
déroulement et il établit avec elles le calendrier des rencontres.»
151.23. Â«Si aucun règlement n'intervient, le juge ne peut par la suite 
entendre aucune demande relative au litige.»
La CRA se pratique en première instance et en appel au Québec.
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Introduction et définition
Autres provinces et territoires canadiens - Définition:
Le «settlement conference» est un mode de règlement des différends où 
les parties en conflit accompagnées de leur avocat procèdent à une 
démarche de négociation assistée par un juge qui ne possède pas de 
pouvoir décisionnel.
Encadrement législatif:
Le Â« settlement conference Â» est autorisé législativement par la majorité 
des provinces et territoires canadiens. Cependant, il n’est pas défini 
avec précision par la loi.
La législation prévoit plutôt le mandat général du juge de concilier les 
parties pour favoriser le règlement. C’est principalement dans les 
articles portant sur le Â« pre-trial conference Â» que nous retrouvons ce 
mandat. 
Au moment du Â«pre-trial», plusieurs autres modes judiciaires de 
règlement des différends (Judicial Dispute Resolution) sont Ã  la 
disposition du juge en plus du «settlement conference». Notons le 
«mini-trial» (mini-procès), le «early neutral evaluation» (évaluation 
neutre), le référé Ã  un Â«court-annexed mediation system» (système de 
médiation extrajudiciaire complémentaire à la cour), etc. 
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5 Étapes du processus de médiation judiciaire
1. Communication préalable et préparation
2. Ouverture et consentement
3. Communication des Ã©vènements -
Diagnostic
4. Négociation des options de solution -
Résolution
5. Entente et clôture
Roberge, Courteau 2008
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5 Étapes du processus de médiation judiciaire
Fondement du processus en 5 étapes:
Méthodologie de résolution de problème adaptée au rôle et à la 
réalité des juges canadiens.
Met en action les principes de négociation intégrative.
Pourquoi une méthodologie de résolution de problème?
1. Taux de règlement plus élevé. La négociation intégrative 
améliore la probabilité de parvenir à une entente. 
2. Règlement Ã  valeur ajoutée. La négociation intégrative prend 
en considération les intérêts des parties et l’équité du processus 
et du résultat. 
Permet aux parties d’avoir accès Ã  une justice consensuelle
participative adaptée Ã  leurs valeurs. 
Roberge, Courteau 2008
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5 Étapes du processus de médiation judiciaire
Le processus de la médiation judiciaire comporte 5 étapes. 
Ces 5 étapes doivent obligatoirement Ãªtre faites dans l’ordre
(1 à 5) pour que la médiation fonctionne à son plein potentiel. 
Le juge médiateur poursuit plusieurs objectifs Ã  chacune des 
étapes. Lorsque les objectifs sont tous atteints, le juge peut 
passer à l’étape suivante. 
Parfois, il sera nécessaire de revenir à une étape antérieure si 
le juge réalise que les objectifs n’ont pas tous été atteints. 
Leadership? C’est le juge médiateur qui est responsable de 
la conduite du processus et de la communication en CRA 
alors que les parties sont responsables de déterminer le 
contenu de l’entente en CRA. 
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1
. COMMUNICATION PRÉALABLE 
ET PRÉPARATION
Objectifs (4):
1. Expliquer les 4 grands principes de la CRA :
A : Volonté des parties de faire preuve d’ouverture d’esprit et de 
régler (151.20 C.p.c.)
B : Capacité des parties de régler (151.20)
C : Rôle du juge/avocats/ parties en CRA est distinct du procès 
(151.16) 
D : Confidentialité du processus de CRA (151.21)
2. Déroulement du processus de CRA en 5 étapes (151.14, 
151.16, 151.18)
3. Vérifier/confirmer les personnes présentes à la CRA 
(151.17)
4. Préparation de la négociation en fonction des intérêts 
non juridiques (d’affaires, voisinage, familiaux, amicaux, 
etc.) de toutes les parties (151.16)
Roberge, Courteau 2008
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2. OUVERTURE ET 
CONSENTEMENT
Objectifs (7)
1. Mot de bienvenue accueillant
2. Rappel des 4 principes de la CRA
3. Rappel du rôle du juge/avocats/parties en CRA qui est 
distinct du procès (151.16)
4. Rappel du déroulement du processus de CRA en 5 étapes
5. Expliquer l’existence du caucus et de son 
fonctionnement (151.17)
6. Expliquer que l’émotion a sa place en CRA (151.16)
7. S’assurer du consentement libre et éclairé aux règles de 
la CRA (151.15) 
Roberge, Courteau 2008
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3. COMMUNICATION DES 
ÉVÈNEMENTS - DIAGNOSTIC
Objectifs (5):
1. Faire connaître à l’autre ses perceptions des 
évènements vécus et vice versa
2. Faire connaître à l’autre ses Valeurs, Intérêts, 
Besoins, Émotions (VIBES) non respectés et vice 
versa
3. Identifier les intérêts non juridiques individuels 
et communs des parties
4. Identifier les sujets de négociation
5. Établir l’ordre des sujets de négociation
Roberge, Courteau 2008
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VIBES (Valeurs, Intérêts, Besoins, ÉmotionS)
Motivation du justiciable à régler
Coûts
Confidentialité
Relations
Efficacité
Équité
Entente
Actualisation 
de soi
Estime 
de soi
Appartenance
Sécurité
Physiologiques
Maslow 1970, Silver 2001,  Roberge, Courteau 2008
Objectifs primaires des parties
Besoins humains
Objectifs secondaires des parties
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4. NÉGOCIATION DES OPTIONS DE 
SOLUTION - RÉSOLUTION
Objectifs (4):
1. Premièrement, élaborer un maximum d’options de 
solutions non monétaires qui ne lient pas les parties entre-
elles.
2. Deuxièmement, négocier le montant d’argent en tenant 
compte de la valeur des options de solution non monétaire 
élaborées auparavant.
3. Troisièmement, choisir des critères de légitimité pour 
que l’entente soit perçue de manière équitable par les 
parties.
4. Quatrièmement, choisir/ développer la meilleure option 
de solution possible 
dans les circonstances incluant les 
options non monétaires et la somme d’argent.
Roberge, Courteau 2008
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Négociation classique â€“ sur positions - compétitive
Négociation
A et B 
1. Pouvoir exclusif
2. Résultat distributif
3. Intention distributive
COMPROMIS
Relation 
compétitive
Roberge 2001
Position 1
Position 2
B
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Négociation raisonnée – sur intérêts - collaborative
Négociation
A et B 
Position 2
B
Position 1
1. Pouvoir partagé
2. Résultat intégratif
3. Intention intégrative
Relation 
collaboratrice
VIBES
VIBES
Roberge 2001
Consensus
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5. ENTENTE ET CLÔTURE
Objectifs (5) :
1. Rédiger un projet d’entente avant de quitter.
2. Préciser les détails de l’entente pour que tous 
consentent Ã  la même chose.
3. S’assurer que les parties ont la volonté et la 
capacité de mettre en Å“uvre l’entente.
4. Prévoir des modalités d’exécution, de suivi et de 
révision réalistes et durables.
5. Homologation de l’entente (151.22 C.p.c.) 
Roberge, Courteau 2008
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Les situations difficiles en médiation judiciaire
La médiation judiciaire est un processus composé 
d’étapes et d’objectifs à atteindre.
Les situations difficiles surviennent notamment 
lorsque les étapes du processus n’ont pas été suivies 
ou que leurs objectifs n’ont pas été atteints.
Pour prévenir et surmonter les situations difficiles-
impasses, les juges médiateurs, les avocats et les 
parties doivent comprendre et assumer leur 
responsabilité d’efficacité Ã  chacune des étapes de la 
médiation judiciaire. 
Roberge, Courteau 2008
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Partie 2. 
Comment définir le succès en 
négociation?
Exercice: Stac c. Microsoft
7 critères de succès
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Le «succès» en négociation
Exercice – STAC c. Microsoft
Veuillez lire l’étude de cas STAC c. Microsoft.
Regroupez-vous en équipe de 3-5 personnes.
Veuillez répondre à la question 1.
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Le «succès» en négociation â€“
Guide d’évaluation
critères de succès d’une négociation:
1. Qualité de la relation entre les parties est acceptable Ã  la 
fin de la négociation 
2. Efficacité des communications / échanges /propositions en 
négociation 
3. Satisfaction des intérêts des parties 
4. Solution retenue est la meilleure possible dans les 
circonstances
5. Ã‰quité du processus de négociation et de son résultat
6. Résultat plus avantageux que la «meilleure solution de 
rechange» à l’entente négociée (MESORE)
7e. L’accord est constitué d’engagements réalistes et durables
Gagnon, 2005, Patton 2005, Roberge 2006
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Le «succès» en négociation
1er. Qualité de la relation entre les parties est 
acceptable Ã  la fin de la négociation 
Au terme des négociations, la qualité de la relation doit 
être au moins égale (idéalement meilleure) à la qualité que 
les parties recherchaient en début de négociation. 
La qualité de la relation entre les négociateurs doit être 
suffisante pour ne pas handicaper la mise en Å“uvre de 
l’entente et leur réputation pour les futures négociations 
entre eux ou avec d’autres personnes.   
Gagnon, 2005; Patton 2005
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Le «succès» en négociation
2. Efficacité des communications / échanges 
/propositions en négociation 
Les communications entre les négociateurs ne sont pas
considérées, par une ou plusieurs des parties, comme étant 
disproportionnées en terme d’argent, de temps, 
d’énergies, de conflits générés (etc.) par rapport au 
résultat obtenu par la négociation.
Le rapport coûts-bénéfices des communications par 
rapport au résultat est à l’avantage des négociateurs. Il fut 
efficace de négocier ensemble.   
Gagnon, 2005; Patton 2005
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Le «succès» en négociation
3. Satisfaction des intérêts des parties
Quels sont nos propres intérêts individuels?
Quels sont les intérêts individuels de l’autre
partie avec laquelle on négocie?
Quels sont nos intérêts communs?
Quels sont les intérêts des autres personnes (tiers) 
pouvant être affectées par le résultat de la 
négociation?
Gagnon, 2005; Patton 2005
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Le «succès» en négociation
4. Solution retenue est la meilleure possible 
dans les circonstances
Quelles sont toutes les options de solution 
possibles?
Parmi toutes ces options, laquelle satisfait le 
mieux aux intérêts de chacune des parties 
(meilleure option)?
Cette «meilleure option» peut-elle être améliorée 
pour satisfaire davantage aux intérêts de chacune 
des parties? 
Gagnon, 2005; Patton 2005
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Le «succès» en négociation
5. Ã‰quité du processus de négociation et de 
son résultat
Chacun des négociateurs ne s’est pas senti 
victime d’un abus de pouvoir/manipulation sans 
raisons par l’autre négociateur en ce qui concerne 
les échanges de négociation et le résultat. 
Chacun des négociateurs n’a pas un désir de 
vengeance Ã  la fin de la négociation. 
Gagnon, 2005; Patton 2005
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Le «succès» en négociation
6. Résultat plus avantageux que la «meilleure 
solution de rechange» à l’entente négociée 
(MESORE)
Quelles sont nos alternatives si nous n’atteignons 
pas une entente dans la présente négociation?
Parmi ces alternatives, quelle est celle que nous 
préférons le plus? (MESORE)
Parmi ces alternatives, quelle est celle que nous 
préférons le moins? (PISORE) 
Gagnon, 2005; Patton 2005
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Le «succès» en négociation
7. L’accord est constitué d’engagements
réalistes et durables
Les négociateurs seront-ils capables de mettre en 
action les engagements constitutifs de l’entente? 
Les négociateurs seront-ils motivés Ã  mettre en 
action les engagements constitutifs de l’entente?
Gagnon, 2005; Patton 2005
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Guide d’évaluation du 
succès d’une négociation
1. Qualité de la relation entre les parties est acceptable Ã  la 
fin de la négociation 
2. Efficacité des communications / échanges /propositions en 
négociation 
3. Satisfaction des intérêts des parties 
4. Solution retenue est la meilleure possible dans les 
circonstances
5. Ã‰quité du processus de négociation et de son résultat
6. Résultat plus avantageux que la «meilleure solution de 
rechange» à l’entente négociée (MESORE)
7e. L’accord est constitué d’engagements réalistes et durables
Gagnon, 2005, Patton 2005, Roberge 2006
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Partie 3.
Comment atteindre le succès dans 
la négociation en médiation 
judiciaire?
5 techniques de négociation pour faciliter la 
valeur ajoutée
Exercice: Jet Air c. Micronet
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Techniques de négociation à valeur ajoutée
Exemple: Vive les vacances …
Un couple (homme-femme) négocient leurs vacances 
d’été de 2 semaines. Voici leurs préférences.
Femme: Veut aller à la plage. Recherche une destination 
dynamique où elle peut se divertir, rencontrer des gens, 
magasiner et sortir. Hébergement en hôtel 5 étoiles est 
important.
Homme: Veut aller à la montagne. Recherche une 
destination tranquille où il peut pêcher/golfer et se 
reposer. Jouer au golf est important.
Questions:
Comment pouvez-vous les aider à négocier avec succès 
leurs vacances?
Comment pouvez-vous créer de la valeur ajoutée?
Roberge 2008
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Techniques de négociation à valeur ajoutée
1. Créer un pont par le remue-méninges (brainstorming)
Inventer une solution qui combine les intérêts (prioritaires ou 
non) de chacune des parties.
Valeur ajoutée : satisfaction des intérêts de toutes les parties.
Comment?
Connaître tous (idéalement) les intérêts (prioritaires ou non) de l’autre 
personne. Vice versa. 
Proposer ensemble des options de solution (1) mutuellement
satisfaisante de nos intérêts (2) sans juger/évaluer leur réalisme et (3) 
sans s’engager Ã  les mettre en Å“uvre. Épuiser toutes les options de 
solution théoriquement possibles.
Ensuite, évaluer votre niveau de satisfaction avec chacune des options 
de solution et faites un choix quant à 2-3 options. Expliquer à l’autre 
pourquoi vous avez fait ces choix. Vice versa.
Tenter de combiner les 2-3 options qui vous intéressent avec les 2-3 
options qui intéressent l’autre partie pour créer une seule option
mutuellement satisfaisante pour les deux parties. Vous pouvez 
demander le conseil d’un tiers mutuellement choisi pour y parvenir.
Lewicki, 
2004
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Techniques de négociation à valeur ajoutée
2. Élargir la «tarte»
Ajouter des ressources pour que chacune des 
parties puisse atteindre ses objectifs
Valeur ajoutée: ajout de ressources (par un tiers, 
pour satisfaire le maximum de nos intérêts).
Comment?
Se renseigner sur les intérêts de l’autre. Informer l’autre 
de nos propres intérêts
Travailler ensemble pour obtenir les ressources
supplémentaires (nécessaires pour satisfaire nos 
intérêts) parfois en demandant à un tiers.
Lewicki, 2004
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Techniques de négociation à valeur ajoutée
3. Roulement des priorités
Déterminer 2 sujets de négociation et concéder sur 
un sujet moins prioritaire pour obtenir plus sur un 
autre sujet plus prioritaire. Vice versa. 
Valeur ajoutée: satisfaction complète de sa plus 
grande priorité parmi ses nombreux intérêts.
Comment?
Redéfinir le problème pour qu’il comporte au moins 
deux sujets de négociation.
Connaître la priorité que l’autre accorde à ses intérêts. 
Vice versa.
Concéder pour satisfaire l’intérêt prioritaire de l’autre. 
Exiger la réciprocité
Lewicki, 2004
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Techniques de négociation à valeur ajoutée
4. Compensation non spécifique
Permettre à l’autre partie d’atteindre ses objectifs de 
négociation en retour d’une compensation adéquate pour que 
vous concédiez. 
Valeur ajoutée: compensation à l’extérieur de la négociation
Comment?
Redéfinir le problème pour qu’il dépasse la négociation et  qu’il 
touche d’autres aspects de la vie des parties. 
Connaître la priorité qu’une partie accorde à ses intérêts en 
négociation. Faire connaître nos priorités à l’extérieur de la 
négociation. Faire connaître l’importance de nos inconvénients Ã  
concéder pour satisfaire les intérêts de l’autre en négociation.
Concéder pour satisfaire l’intérêt prioritaire en négociation de l’autre. 
Exiger une compensation adéquate en échange. Cette compensation 
portera sur vos intérêts prioritaires hors négo..
Lewicki, 2004
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Techniques de négociation à valeur ajoutée
5. Couper les coûts «en consolation»
Permettre à l’autre partie d’atteindre ses objectifs de 
négociation en retour qu’elle nous permette de couper les 
coûts/inconvénients 
que nous subirons pour lui permettre 
d’atteindre ses objectifs.
Valeur ajoutée: couper les coûts de la personne qui concède
Comment?
Connaître les intérêts prioritaires de la personne qui obtiendra ses 
objectifs en négociation. 
Faire connaître à l’autre nos coûts/inconvénients subis en conséquence 
de nos concessions pour que l’autre atteigne ses objectifs. 
Demander que l’autre nous aide Ã  minimiser nos coûts/inconvénients. 
Ensuite, concéder pour satisfaire l’intérêt prioritaire en négociation de 
l’autre. 
Lewicki, 2004
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Préparation du juge médiateur qui 
recherche le succès à valeur ajoutée 
Jet Air c. Micronet
Quels sont les intérêts de Jet Air?
Quels sont les intérêts de Micronet?
Quels sont les intérêts de la vice-présidente de Jet 
Air et de son avocat?
Quels sont les intérêts du président de Micronet et 
de son avocate?
Quelles sont les alternatives de Jet Air?
Quelles sont les alternatives de Micronet?
Quels sont les critères de légitimité – Ã©quité?
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Jet Air
Vice- présidente de Jet Air 
Point de résistance monétaire: 500 000$
Intérêts personnels : Réputation personnelle et image de gestionnaire 
efficace. Satisfaire le président. 
Intérêts de Jet Air : Ã©viter une mauvaise réputation, assurer la rentabilité 
de l’entreprise, utiliser un logiciel performant, ne pas perdre une part de 
marché au profit des concurrents, conclure une entente confidentielle, 
valeur des actions, etc. 
Trouver une autre compagnie de logiciel qui développera un logiciel sur 
mesure à un coût environ 20% plus élevé. 
Avocat de Jet Air
Conserver Jet Air comme client et le satisfaire. 
Être un avocat efficace en contrôlant le processus de CRA. 
Alternatives - MESORE
Aller à procès, trouver une autre fournisseur informatique, retourner Ã  
l’ancien logiciel.
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Micronet
Président de Micronet
Point de résistance: 500 000$ 
Intérêts de Micronet : Ã©viter une mauvaise réputation, assurer la rentabilité 
de l’entreprise, ne pas mettre Ã  pied des employés, améliorer la 
performance du logiciel, ne pas perdre une part de marché au profit des 
concurrents, développer une nouvelle clientèle, conclure une entente 
confidentielle qui ne dévoile pas les secrets industriels, etc. 
Intérêts personnels : réputation d’être un bon entrepreneur-gestionnaire, 
voyager avec votre femme en Europe, etc.
Avocate de Micronet
Conserver Micronet comme client et le satisfaire. Développer votre 
réputation et votre expertise dans les litiges informatiques. Accroître votre 
clientèle. 
Être un avocat efficace en adaptant votre attitude en fonction des juges.
Alternatives - MESORE
Trouver une autre compagnie de transport comme client. 
Cesser d’offrir ce produit et aller à procès pour récupérer les 3 millions.
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1. Créer un pont par le remue-méninges 
(brainstorming)
Inventer une solution qui combine les intérêts (prioritaires ou non) de 
chacune des parties.
Option Ã  court, moyen et long terme : 
(1) Engagement de Micronet de régler le problème dans un délai précis. 
(2) Négocier une prolongation de la période d’essai avec (a) conditions
d’efficacité (objectifs de rendement, etc.) (b) modalités de suivi
(évaluation par un expert des améliorations après 2 semaines, 1mois, etc.) 
(c) modalités de révision (nouveau service en ajout au logiciel pour 
répondre aux changements du marché, mise Ã  jour, etc.)
(4) Maintenir la confidentialité du code source du logiciel et des modalités 
de l’entente. ETC
(5) Nouvelle entente aux conditions du marché (actuelles ou futur) Ã  la fin 
du contrat de 3 ans si les deux parties respectent leurs engagements. 
(6) Compensation des pertes subies sur une longue période qui ne 
compromet pas la rentabilité Ã©conomique des deux entreprises ETC
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1. Créer un pont par le remue-méninges 
(brainstorming)
Satisfaction des Intérêts – Amélioration du pouvoir commun
Pour Jet Air et Micronet conjointement:
- Conserver/améliorer la relation d’affaire présente et future. 
- Préserver la confidentialité de l’entente et des secrets industriels.
- Logiciel performant et satisfaisant
- Rentabilité de l’entreprise
- Conserver la clientèle actuelle et ne pas perdre une part de marché 
au profit de concurrents
- Préserver l’image corporative
Pour Micronet seul :
- Nouvelle clientèle
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2. Élargir la tarte
Ajouter des ressources pour que chacune des parties puisse 
atteindre ses objectifs.
Exemples d’option de solution
Obtenir une subvention/allègement fiscal du gouvernement 
ou d’une tierce partie (plus ou moins possible donc 
hypothétique selon les faits du dossier)
Satisfaction des Intérêts – Amélioration du pouvoir 
commun
Pour Jet Air et Micronet : Rentabilité de l’entreprise
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3. Roulement des priorités
Déterminer 2 sujets de négociation et concéder sur un sujet moins 
prioritaire pour obtenir plus sur un autre sujet plus prioritaire. Vice versa. 
Exemples d’option de solution
Priorité de Jet Air :
Avoir un logiciel performant Ã  moindre coût. 
Priorité de Micronet :
Percer le marché des transports avec un contrat d’importance Ã  long 
terme.
Solution : Demander moins pour le logiciel /offrir un meilleur logiciel 
pour s’assurer d’avoir le contrat pour plusieurs années. 
Satisfaction des Intérêts – Amélioration du pouvoir commun
Pour Jet Air : Rentabilité financière 
Pour Micronet : Réputation, expertise et nouvelle clientèle.
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4. Compensation non spécifique
Permettre à l’autre partie d’atteindre ses objectifs de négociation en 
retour d’une compensation adéquate pour que vous concédiez. La 
compensation n’a pas Ã  être reliée à vos intérêts dans la négociation 
immédiate.
Exemples d’option de solution
Micronet concède 500 000$ ou plus à Jet Air en remboursement de 
dommages. 
En échange, Jet Air accepte que Micronet fasse de la publicité en 
utilisant les commentaires de satisfaction (références) de Jet Air Ã  
l’égard de son logiciel. 
Référencement de clients.
Satisfaction des Intérêts – Amélioration du pouvoir commun
Pour Jet Air : Récupérer les coûts des dommages subis.
Pour Micronet : Développer un nouveau marché
.
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5. Couper les coûts en consolation
Permettre à l’autre partie d’atteindre ses objectifs de négociation en retour
qu’elle nous permette de couper les coûts/inconvénients que nous subirons 
pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.
Exemples d’option de solution
- Négocier un montant d’argent raisonnable qui sera moins coûteux que la 
préparation et la tenue du procès. 
- Négocier les  modalités du versement de l’argent des dommages pour 
que Micronet ne soit pas à court de liquidités.
- Ne pas exiger d’expertise pour prouver les dommages subis.
- Se désister sans frais
Satisfaction des Intérêts – Amélioration du pouvoir commun
Pour Jet Air et Micronet : Sauver les coûts de la préparation et de la tenue 
d’un procès en première instance et deuxième instance
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Remerciements-Coordonnées
Me Jean-François Roberge, LL.B., MSc., LL.M., LL.D.  
Professeur, Directeur des programmes de prévention 
et règlement des différends (PRD)
Université de Sherbrooke, Faculté de droit
Tél.: 1 819 821-8000 poste : 62497
Fax: 1 819 821-7578
Courriel: jean-francois.roberge@usherbrooke.ca

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